Griser de vitesse, avec notre équipe course

Accueil

Historique du club, le mot du président

L'école de patinage : L'école des futur champions

Section course

Section RILH

Section randonnée

Courrier : ecrivez-nous

Chat: reserver au membres

Venez nous rejoindre 

Signez notre Livre d'or

Autres site roller....

Historique du Roller Skating Club Saint-Maximinois

            Le club est né en 1984 d’un coup de cœur de Gérard Amiel, le président fondateur, qui   voulait faire vivre son amour pour ce sport.

 Il est vrai qu’à cette époque faire associer le mot SPORT avec PATINAGE À ROULETTES aux Saint-Maximinois semblait une gageure. Mais c’était sans compter sur les efforts mobilisés par l’équipe des dirigeants de l’association. Les étonnements et les sourires moqueurs ont vite laissé la place à la considération.

 Affilié à la Fédération Française des Sports de Patinage à Roulettes, devenue aujourd’hui Fédération Française de Roller Skating, agréé par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, le club prit son élan : école de patinage, patinage de vitesse et patinage de loisir ont été proposés. Gérard et sa femme Suzanne voulaient un avenir ambitieux pour le club tout en sachant le faire progresser au rythme qui convenait pour lui assurer un développement durable.

 En même temps qu’il trouvait sa place dans la cité en s’impliquant dans les animations communales, dans  la vie associative et le mouvement sportif locaux, le club visait les résultats sportifs. Plusieurs clubs de course à rollers existaient alors en région Provence - Alpes – Côte d’Azur, ce qui permettait l’organisation de nombreuses compétitions régionales de patinage de vitesse (les patineurs étaient chaussés de patins traditionnels – « quads » - à ce moment-là).

 Un grande randonnée sportive annuelle à rollers fut très vite créée, la « Traversée du Var », de Fréjus à Saint-Maximin, soient 100 Km sur des quads. Le parcours se réduisit plus tard à Draguignan – Saint-Maximin pour des raisons de sécurité. Le club organise toujours cette randonnée mais, aujourd’hui, sur une boucle de 70 Km avec départ et arrivée à Saint-Maximin : elle se dénomme  la « Ronde du Haut-Var ».

 Le patinage à roulettes était bien une discipline sportive. Plus personne n’en doutait à Saint-Maximin et dans les autres villes de la région accueillant un club. Suzanne entraînait les coureurs avec talent et persévérance. Les résultats ne tardèrent pas à arriver.

 Premier résultat national en 1991 : le titre de vice championne de France sur 100 m pour Crystel Basacco. Son frère Marc a obtenu l’année suivante le  premier titre de champion de France sur 120 m. Il a été ainsi le premier champion de France de la région P.A.C.A. dans la discipline vitesse, à rollers.

 Puis, les rollers in line arrivèrent. Pas de temps à perdre : persuadés que ces nouveaux rollers allaient supplanter rapidement les traditionnels, le club n’hésita pas à adopter ce matériel. Les athlètes s’équipèrent et s’entraînèrent avec. Sur ses nouveaux patins, à cinq roues alignées, Crystel accumula titres et médailles. C’est dans les catégories minimes et cadettes notamment que, devenue membre de l’équipe de France, elle  obtint deux records d’Europe et un titre de championne du Monde. C’était la consécration pour elle et pour le club.

 Par ailleurs, il y a 13 ans, le club signa une Charte de l’Amitié avec la section de patinage de vitesse du club allemand Blau Gelb de Gross-Gerau. Depuis, chaque année, alternativement, chacun des deux clubs reçoit l’autre pendant une semaine dans sa ville. Cet échange se poursuit aujourd’hui.

 Le Roller Skating Club Saint-Maximinois est devenu désormais un grand club reconnu dans la cité et connu sur le plan national et même international.

 1996 : Retraite bien méritée pour Gérard et Suzanne qui arrivent au terme de leurs carrières professionnelles. Ils quittent la région et donc laissent le club entre de bonnes mains car ils ont su s’entourer de bénévoles compétents et sérieux. Une nouvelle section se développe : le roller in line hockey.

 Les hockeyeurs vont également se distinguer en se situant dans le haut du tableau sur le plan régional, en fournissant des joueurs à l’équipe de Ligue (régionale) et en allant pour certains jusqu’en demi-finale du championnat national.

 La section vitesse somnolait depuis le départ de l’entraîneur, Suzanne Amiel. Elle allait se reconstituer, prise en charge par Marc Basacco, devenu président en 1999. Il relance cette section en en devenant l’entraîneur. Les stages régionaux, les déplacements interrégionaux et l’amitié avec Gross-Gerau et les Rollers Marseillais, nos plus proches voisins dans la discipline, relancent la motivation. Nul doute que le nouveau groupe de patineurs « course » va grossir et se bonifier. Dans le cadre de la structuration de la course sur le plan régional, une équipe de Ligue « vitesse » est en cours de création : certains de nos coureurs devront y gagner leurs places.

 Le groupe de bénévoles qui fait fonctionner le club se renouvelle, mais la compétence et le sérieux, sans oublier le plaisir de se retrouver, sont toujours au rendez-vous. Les jeunes se forment pour l’encadrement de plus jeunes mais c’est du groupe de dirigeants adultes qu’une bénévole se manifeste pour animer la section « loisirs ». Cette section se développe bien. Des parents, des dirigeants également la fréquentent avec assiduité. Certains adultes au fur et à mesure qu’ils progressent s’orientent vers le hockey et/ou la randonnée. En tout cas beaucoup de convivialité !

 L’école de patinage, animée par Crystel, brevetée d’état, reste la « pépinière » du club depuis sa création. C’est là que s’acquièrent les bases du patinage, nécessaires pour accéder aux sections sportives (roller in line hockey ou course) et validées par l’obtention du 1er degré de patinage.

                                    

                               Le président,                                                                                                                   M.BASACCO